FRAC < > Silo

Ballade au cours d’Euroméditerranée, plus grande rénovation urbaine d’Europe qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXI ème siècle. Ici le but est toujours d’ouvrir le port sur la ville maisaussi de construire l’interface avec la partie nord de la ville et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est le lieu des expériences d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXI ème siècle.



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
tour CMA CGM tour CMA CGM tour CMA CGM tour CMA CGM

Tour CMA CGM

Un arc de métal incurvé qui semble lentement surgir du sol entre deux bretelles d’autoroute et qui s’élève vers le ciel.

Cet immeuble de grande hauteur (IGH) à usage de bureaux est le plus haut de Marseille. La tour mesure 145 m de haut, cette hauteur résulte d’un choix… politique. En eff et, le maire de la ville Jean-Claude Gaudin ne voulait pas que la tour dépasse le socle de Notre-Dame-de-la- Garde, qui domine la ville de ses 154 mètres.

Ses chiff res sont impressionnants. L’immeuble comprend 53 000 m2 de surface vitrée totale, 65 000 m3 de béton ont été nécessaires (soit 168 000 tonnes). L’ossature de la tour est composée de 1 172 poteaux en béton érigés depuis le sol. La construction a également nécessité 6 000 tonnes d’acier et 100 000 m3 de terrassement. Tous les poteaux ont des inclinaisons diff érentes, le béton les composant a été spécialement conçu pour la structure de cette tour. En eff et, elle doit supporter des contraintes spécifi ques dues au choix architectural et à l’emplacement du bâtiment : au bord de mer et face à des vents très violents.

Comme toute nouvelle tour, ce nouveau repère symbolise l’arrivée du capitalisme triomphant à Marseille.
Architecte :
Zaha Hadid
Année : 2011
Typologie : Bureaux
Adresse :
4 Quai d'Arenc, 13002 Marseille
Géolocalisation google