Autour du pavillon Noir

Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon, presqu’un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la ZAC Sextius, une des opérations les plus importantes de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Centre Chorégraphique national

Centre Chorégraphique National

Le « pavillon noir » est un bâtiment structurellement encordé dans une armature de béton noir. Cerclé, strié, balafré, cet objet radical propose l’image d’un édifice qui ne présente que la peau et les os. Il oppose sa brutalité décharnée au contexte urbain pompier cher aux élus locaux, et révèle les entrailles d’un organisme solitaire. Un organisme qui laisse entrevoir l’essentiel de sa fonction : les danseurs de la compagnie Angelin Preljocaj en pleine création. Ces corps s’échappent alors, quittant les lieux interdits et offrent à la cité Aixoise l’incertitude d’un moment de création.

Histoire de création, histoire de béton aussi. C’est en effet l’histoire d’une mise en oeuvre qui nous raconte la chronique d’une construction âpre et artisanale, comme la danse. « C’est un bâtiment de maçon, de coffreur, de ferrailleur, de menuisier, de boiseur, de gens du métier. Je leur dois tout et à eux seuls je dois » explique à ce propos l’architecte Rudy Ricciotti.

Mais, comme pour Faust, toute création qui s’attaque au divin est maudite : les écologistes fustigent l’édifice qui nécessite une climatisation presque toute l’année. Qu’importe ! Dans un environnement romano-provençal où chantent les cigales en céramique, ce bâtiment a la beauté du diable.
Architecte :
Rudy Ricciotti - Raphaelle Segond
Année : 2006
Typologie : spectacle
Adresse :
530 avenue Wolfgang Amadeus Mozart, Aix en Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493