Autour du pavillon Noir

Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon : presque un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Sextius, un des projets urbains les plus importants de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.

Un peu d’histoire

Une collection de bâtiments culturels bouscule le paysage aixois

Jusqu’à récemment, le centre d’Aix-en-Provence paraissait enclavé, entre l’ancien quartier Mazarin et une zone plus moderne et fonctionnelle vers l’ouest. Mais la Zone d’Aménagement Concerté a fait exploser ces contraintes et certitudes historiques. En définissant une percée vers l’ouest avec l’ensemble commercial des Allées Provençales, en collusion avec la richesse du nouveau quartier culturel (Pavillon Noir, Grand Théâtre de Provence, Conservatoire), cette opération ouvre une nouvelle ère pour la ville qui lui permet d’assurer un redéploiement géographique espéré, dans une confrontation d’inspirations architecturales distinctes mais complémentaires. Encore plus à l’ouest, le pôle de La Constance (avec la SMAC… dessinée par Rudy Ricciotti) prolongera bientôt cette nouvelle ambition.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Centre Chorégraphique national

Le Pavillon Noir, Centre Chorégraphique National

Havre du chorégraphe Angelin Preljocaj, le premier bâtiment-signature de Rudy Ricciotti dans sa région

Le geste architectural puissant s’adapte à un espace contraint, étroit : déjà un tour de force. Le Pavillon Noir est un bâtiment encordé dans une armature de béton noir : cerclé, strié, balafré, cet édifice radical a la peau sur les os. Il oppose sa brutalité décharnée au contexte urbain pompier cher aux élus locaux et révèle les entrailles d’un organisme solitaire, laissant entrevoir l’essentiel de sa fonction : les danseurs de la compagnie Preljocaj en plein travail. Ces corps s’échappent alors, quittant les lieux interdits, et offrent à la cité aixoise l’incertitude d’un moment de création. Affichant une infinité de A sur ses façades (comme Angelin, Aix mais aussi Anarchie…) Le Pavillon Noir est le récit de la création, une histoire de béton aussi, celle d’une mise en œuvre âpre et artisanale, comme la danse. «C’est un bâtiment de maçon, de coffreur, de ferrailleur, de menuisier, de boiseur, de gens du métier. Je leur dois tout et à eux seuls, je dois» explique à ce propos l’architecte Rudy Ricciotti. Mais, comme dans le Faust de Goethe, toute création qui s’attaque au divin est maudite : les écologistes fustigent un dispositif nécessitant une climatisation presque toute l’année. Qu’importe ! Dans un environnement romano-provençal où chantent les cigales en céramique, ce bâtiment pirate possède la beauté du diable..
Architecte :
Rudy Ricciotti - Raphaelle Segond
Année : 2006
Typologie : spectacle
Adresse :
530 avenue Wolfgang Amadeus Mozart, Aix en Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493