Autour du pavillon Noir

Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon, presqu’un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la ZAC Sextius, une des opérations les plus importantes de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Annexce des Archives Départementales

Annexe des Archives Départementales

Un galet - d’après l’architecte - percé d’entailles aléatoires.

Derrière une façade savante composée d’une doubleparoi, se développent 7 km linéaires d’archives et 3 600 m2 répartis sur quatre niveaux. Le plus bas, qui donne sur l’avenue Georges-Pompidou, regroupe des locaux techniques et fait office de socle. Les deux plus élevés sont réservés à la conservation des documents. Le niveau intermédiaire est partagé entre les bureaux du personnel et les locaux publics. Ces derniers comprennent un espace dédié aux expositions temporaires et aux conférences, une salle pour l’accueil de groupes (scolaires, étudiants) et une salle de lecture qui compte une quarantaine de postes de consultation.
Architecte :
Jean-Michel Battesti
Année : 2005
Typologie : équipement
Adresse :
25 allée de Philadelphie, Aix en Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493