FRAC < > Silo

Balade au sein d’Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du sud, qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXIe siècle. Il s’agit à la fois d’ouvrir le port sur la ville, d’étendre le centre-ville vers le nord, et de construire l’interface avec les quartiers limitrophes, et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est un lieu majeur d’expérience d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXIe siècle..



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
le FRAC l

Le FRAC

Un musée sans mur... L’architecte japonais Kengo Kuma a voulu proposer « la version tridimensionnelle du Musée sans murs d’André Malraux. Il dit « c’est un musée sans musée, un musée mouvant et vivant, dans lequel les oeuvres sont en mobilité permanente et s’inscrivent dans une logique de diff usion et d’interaction avec les publics ».

Le bâtiment présente deux corps clairement identifi ables : le corps principal en partie sud-est relié par des passerelles à une tour en partie nord. Composé de plusieurs plateaux hébergeant la conservation, la diff usion, l’exposition, la documentation, la médiation, etc… La façade en écailles de verre laisse entrevoir l’intérieur du bâtiment, et permet de gérer la lumière qui doit être diff use, mais pas rayonnante. Les passerelles fl ottantes sont connectées à des terrasses, comme autant de places donnant sur la ville, créant une connexion entre l’art et la vie de tous les jours.
Architecte :
Kenzo Kuma & Tourry-Vallet
Année : 2013
Typologie : Equipement culturel
Adresse :
20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille
Géolocalisation google