La villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

villa Méditerranée

« J’ai proposé de construire un bâtiment qui accueillerait la mer, qui s’ouvrirait à elle, qui serait une porte d’entrée et non une barrière » écrit Stefano Boeri.

Ainsi, la moitié du bâtiment est située sous le niveau de la mer. L’autre moitié consiste en un porte-à-faux gigantesque de 40 mètres au-dessus de la mer. Quatre milles tonnes d’acier et de béton suspendu composent le plus long porte-à-faux habité au monde !

L’utilisation de la couleur blanche est ici à son paroxysme, répondant aux bleus multiples et permanents de la mer. Les deux couleurs de la Méditerranée sont ainsi magnifi ées. Les refl ets du bâtiment, de la cathédrale, du fort Saint-Jean et de la Tourette, dans l’eau ou dans la façade vitrée du Mucem, sont alors, de jour comme de nuit, une catharsis urbaine incroyable.
Architectes :
Stefano Boeri - Ivan Di Pol
Année :2013
Typologie : espace culturel
Adresse :
Quai de la Tourette - 13002 Marseille
Géolocalisation google