Mucem < > vieux port

Véritable promenade à remonter le temps : du nouveau symbole architectural de Marseille jusqu’au Vieux-Port, lieu emblématique et historique, où tout a commencé... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du xxe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
D'un parcours à l'autre...
le MUCEM le MUCEM le MUCEM le MUCEM

MuCEM

C’est une casbah verticale minérale drapée d’une élégante dentelle en béton noir. Construction étonnante aux parcours multiples, le premier musée national construit hors de Paris rend hommage aux civilisations de la Méditerranée et nous parle de générosité : générosité d’un espace public off ert à tous, où se succèdent des expériences sensorielles et physiques uniques.

Une rampe s’élève discrètement à l’ombre des moucharabiehs et rejoint une passerelle jetée à 20 mètres du sol entre deux bâtiments, presque entre deux mondes. La déambulation est progressive et invite à la fl ânerie et aux voyages. Entre mer et pierre, le musée éblouit autant par son site que par son environnement : le spectaculaire et le sensible s’harmonisent à l’envie ! Si l’emploi de la haute technologie (béton fi bré à ultra haute-performance) fait la fi erté de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, elle se veut visible sans être voyante ! Les deux passerelles de 135 et 69 mètres de long en sont les expressions les plus simples et les plus symboliques.

L’architecture cherche à enchanter plus qu’à impressionner. Par jour de Mistral, on entendrait la voix du défunt, Joe Strummer des Clashs reprenant « Rock the Casbah ». Enfin, le fort Saint Jean, réhabilité à cette occasion, s’agrémente du « jardin des migrations » réalisé par l’agence de paysagiste APS.
Architecte :
Rudy Ricciotti - Rolland Carta
Année : 2013
Typologie : musée
Adresse :
Esplanade J4, 13002 Marseille.
Géolocalisation google 43.297292,5.361493