Mucem < > vieux port

Véritable promenade à remonter le temps : du nouveau symbole architectural de Marseille jusqu’au Vieux-Port, lieu emblématique et historique, où tout a commencé... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du xxe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
la Résidence du Vieux-Port

La Résidence du Vieux-Port

Ici, les principes des piles verticales et de l’attique, utilisés en front de mer dans les nouveaux bâtiments bordant la mairie, sont repris dans la composition de la façade. Toutefois, une touche moderniste apporte une lisibilité nouvelle : rupture des rythmes verticaux, lisses des gardes corps traitées comme des poutres en béton, allèges en grillage industriel, pierre de Rognes au même nu que le béton, et proportions des ouvertures.

Réhabilitée en 2010 par l’architecte d’intérieur Franz Potisek, La Résidence plonge ses clients dans l’ambiance originelle de l’hôtel, grâce à son mobilier et ses décors des années 60.
Architecte :
André-Jacques Dunoyer de Segonzac
Année : 1952
Typologie : hôtel
Adresse : 18 Quai du Port
13002 Marseille
Géolocalisation google