Mucem < > vieux port

C’est une véritable promenade à remonter le temps, entre le nouveau symbole architectural de Marseille et le Vieux-Port, lieu emblématique et historique où tout a commencé il y a 2600 ans... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction..



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
la Résidence du Vieux-Port

La Résidence du Vieux-Port

Un symbole de l’art de vivre marseillais d’après-guerre

L’Hôtel quatre étoiles affiche à la fois une certaine rigueur formelle et l’humeur « riviera » du Marseille des années 50. Ici, les principes des piles verticales et de l’attique, utilisés en front de mer dans les nouveaux bâtiments bordant la mairie, sont repris dans la composition de la façade. Toutefois, une touche moderniste apporte une lisibilité nouvelle : rupture des rythmes verticaux, lisses des gardes corps traitées comme des poutres en béton, allèges en grillage industriel, pierre de Rognes traitées au même niveau que le béton, et proportions des ouvertures. Réhabilitée en 2010 par l’architecte d’intérieur Franz Potisek, La Résidence plonge aujourd’hui ses clients dans l’ambiance originelle de l’hôtel, grâce à son mobilier et ses aménagements inspirés des années 50/60, dont une tapisserie monumentale (Le Grand Arbre) de Jean Lurçat (1954).
Architecte :
André-Jacques Dunoyer de Segonzac
Année : 1952
Typologie : hôtel
Adresse : 18 Quai du Port
13002 Marseille
Géolocalisation google