Mucem < > vieux port

Véritable promenade à remonter le temps : du nouveau symbole architectural de Marseille jusqu’au Vieux-Port, lieu emblématique et historique, où tout a commencé... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du xxe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
la maison Diamantée

La maison Diamantée

Curiosité esthétique de la Provence moderne, elle doit son nom au décor de bossages en pointes de diamants. Réhabilitée, elle fut le siège de l’Association MP2013 (Marseille-Provence capitale de la culture 2013).

L’histoire de ce monument exceptionnel est complexe et sa datation incertaine. Il aurait été construit à la fi n du XVIe siècle, à la demande de riches commanditaires italiens et espagnols, dont le principal propriétaire pourrait être Pierre Gardiolle, un marchand d’origine catalane qui l’aurait fait construire en 1570. Ce sont ensuite des familles marseillaises et italiennes qui vont y habiter, puis fi n XIXe, des immigrés italiens, débarqués à Marseille, y logeront. Son histoire refl ète donc le riche passé d’une cité très tôt ouverte aux grands échanges et aux infl uences méditerranéennes. La Maison Diamantée avec l’Hôtel de Cabre (situé quelques dizaines de mètres plus loin) font partie des plus anciens bâtiments du patrimoine communal.

Elle est classée monument historique depuis le 10 novembre 1925.
Architecte :
inconnu - réhabilitation : MOA architectes
Année : fin XVIe siècle - réhabilité en 2010
Typologie : logements, musée puis bureaux MP2013
Adresse :
3 Rue de la Prison, 13002 Marseille
Géolocalisation google