Mucem < > vieux port

Véritable promenade à remonter le temps : du nouveau symbole architectural de Marseille jusqu’au Vieux-Port, lieu emblématique et historique, où tout a commencé... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du xxe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
Opération de la Tourette

Opération de la Tourette

Ville et Port. Rarement une opération aura synthétisé si justement l’équilibre diffi cile entre l’échelle de la ville et celle du port.

Au nord, le gigantisme de cet ensemble contrôlé par un ordonnancement très strict répond au grand paysage du port de la Joliette. Au sud, coté ville, l’échelle de proximité se formalise par la déclinaison savante d’un vocabulaire vernaculaire méditerranéen : loggias, claustra, halls d’entrée en céramique.

La massivité est recherchée et à ce propos, l’architecte Fernand Pouillon écrit en 1947 : « L’architecture (...) sera de pierre, peu trouée. La composition, par la régularité des lignes, sera grave comme une fortifi cation. (...) Tour carrée, tour ronde de Saint-Jean qui gardent, tour clocher qui prie, tour habitée qui vit ».

Enfi n, il est important de rappeler que cet ensemble s’inscrit dans la reconstruction. Face à l’urgence, Fernand Pouillon invente un système de construction appelé « pierre banchée ». Les pierres servent de fond de coff rage au coulage du béton et fabriquent une belle façade... en pierre. Cinquante ans plus tard, les immeubles sont en excellent état et sont particulièrement prisés par la population locale.

L’ensemble a reçu le label « patrimoine du XXe siècle ».
L’ensemble a reçu le label « patrimoine du XXème siècle ».
Architecte :
Fernand Pouillon - René Egger
Année : 1953
Typologie : Logement
Adresse :
square Protis, 13002 Marseille
Géolocalisation google 43.297292,5.361493