Mucem < > vieux port

C’est une véritable promenade à remonter le temps, entre le nouveau symbole architectural de Marseille et le Vieux-Port, lieu emblématique et historique où tout a commencé il y a 2600 ans... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du XXe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
Opération de la Tourette

Opération de la Tourette

Face à la mer et au MuCEM, une ambivalence architecturale signée Pouillon

Rarement une opération aura synthétisé si justement le difficile équilibre entre l’échelle de la ville et celle du grand port maritime. Au nord, côté port : le gigantisme de cet ensemble contrôlé par un ordonnancement très strict répond au grand paysage des bassins de la Joliette. Au sud, côté ville : l’échelle de proximité se formalise par la déclinaison savante d’un vocabulaire vernaculaire méditerranéen : loggias, claustra, halls d’entrée en céramique.

La massivité est recherchée et à ce propos, l’architecte Fernand Pouillon écrit en 1947 : «L’architecture (...) sera de pierre, peu trouée. La composition, par la régularité des lignes, sera grave comme une fortification. (...) Tour carrée, tour ronde de Saint-Jean qui gardent, tour clocher qui prie, tour habitée qui vit ».

Enfin, rappelons que cet ensemble s’inscrit dans l’impératif de reconstruction d’un quartier entièrement rasé en 1943. Face à l’urgence, Fernand Pouillon invente un système de construction appelé « pierre banchée » : les pierres servent de fond de coffrage au coulage du béton et fabriquent une belle façade... en pierre.

Cinquante ans plus tard, les immeubles sont en excellent état et particulièrement prisés par la population locale.
L’ensemble a reçu le label label Architecture contemporaine remarquable.
Architecte :
Fernand Pouillon - René Egger
Année : 1953
Typologie : Logement
Adresse :
square Protis, 13002 Marseille
Géolocalisation google 43.297292,5.361493