Mucem < > vieux port

Véritable promenade à remonter le temps : du nouveau symbole architectural de Marseille jusqu’au Vieux-Port, lieu emblématique et historique, où tout a commencé... Au-delà du MUCEM, cette balade offre un condensé d’architecture de la deuxième partie du xxe siècle et notamment de la période de reconstruction.



parcours MuCEM / vieux port Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée Rowing Club Opération de la Tourette L'immeuble façade du Vieux-Port La maison Diamantée Extension de l'Hotel de Ville de Marseille La résidence du Vieux-Port Réaménagement du vieux-Port
Partager :
la maison Diamantée

Extension de l’Hôtel de ville

Le bâtiment est une extension invisible. Le programme prévoit un espace muséal et les équipements institutionnels de l’Hôtel de ville et notamment la salle de délibération. Cette extension disparaît sous une place qui relie l’ancien Hôtel Dieu et le quartier du Panier au Vieux-Port. Le projet exploite ainsi au mieux la pente, les décaissés et épouse la topographie du site pour en restituer le relief et la logique.

La monumentalité habituelle des lieux de pouvoirs est ici inexistante. Au-delà de l’extension d’une mairie, le projet fut l’occasion de revaloriser un site abandonné depuis la fi n de la deuxième guerre mondiale et qui servait de parking. Le vrai nouveau monument est l’espace public entourant complètement le bâtiment historique de l’Hôtel de Ville.

Franck Hammoutène reçoit en 2006 le prix de l’Équerre d’Argent pour ce bâtiment.
Architecte :
Franck Hammoutène
Année :2006
Typologie : Bureaux - Espace public
Adresse :
hôtel de ville - 13002 marseille
Géolocalisation google