villa Méditerranée < > Les Docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

Les Docks de la Joliette

Les Docks forment une succession de cinq grands bâtiments collés les uns aux autres, qui servaient autrefois d’entrepôts pour conserver la marchandise déchargée par les bateaux.

Ils ont été construits entre 1858 et 1863 d’après les plans de Gustave Desplaces suivant le modèle des docks anglais. En 1991 commence une rénovation visant à transformer les entrepôts en bureaux en conservant les voutains en brique, en élargissant les fenêtres, en remplaçant une partie du toit par des verrières créant ainsi les atriums, et en perçant une rue intérieure.

Actuellement les rez-de-chaussée font l’objet de travaux pour les transformer en commerces et ouvrir ainsi les Docks sur la nouvelle avenue de la Méditerranée.

C’est le point de départ du projet du quartier d’affaires Euroméditerranée.
Architecte :
Eric Castaldi (réhabilitation)
Année : 2003
Typologie : bureaux, commerces
Adresse :
10 place de la Joliette, 13002 Marseille
Géolocalisation google