villa Méditerranée < > Les Docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

Les Docks de la Joliette

Le passé industrialo-portuaire de Marseille comme base d’une nouvelle vocation commerciale et touristique

Cet ensemble imposant constitue le point de départ du projet du quartier d’affaires Euroméditerranée, aujourd’hui quasiment achevé. Les Docks forment une succession de cinq grands bâtiments collés les uns aux autres, qui servaient autrefois d’entrepôts pour conserver la marchandise déchargée des bateaux.

Ils ont été construits entre 1858 et 1863 d’après les plans de Gustave Desplaces, en suivant le modèle des docks anglais, qui imposaient alors leur modèle industriel et commercial dans le monde. En 1991 commence une rénovation visant à transformer les entrepôts en bureaux. Eric Castaldi prend le parti de conserver les voutains en brique, en élargissant les fenêtres, en remplaçant une partie du toit par des verrières, créant ainsi les atriums, et en perçant une rue intérieure. Il s’agissait de préserver l’âme et l’intégrité esthétique de ces bâtiments historiques tout en leur permettant une nouvelle vocation. Un réaménagement plus récent au rez-de-chaussée, signé par 5+1AA architectes, a permis d’ouvrir et de faire mieux respirer cet ensemble architectural autrefois fermé sur la nouvelle avenue de la Méditerranée, côté port, en favorisant la circulation des publics et la transparence des commerces.
Architecte :
Eric Castaldi (réhabilitation)
Année : 2003
Typologie : bureaux, commerces
Adresse :
10 place de la Joliette, 13002 Marseille
Géolocalisation google