villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

Villa d'Este

Si la reconstruction du centre historique sur le Vieux-Port est engagée dans l’immédiate après-guerre, la transformation du quartier de la Joliette ne s’opère qu’à partir de la fi n des années soixante.

La Villa d’Este est sans doute le premier immeuble de cette période de ré-urbanisation de l’actuelle avenue Robert Schuman dont la perspective sud se centre sur la tour de la Tourette de Fernand Pouillon. Le programme agence des bureaux, des commerces et des logements. La façade est l’expression des diverses fonctions superposées de l’immeuble unifi é par un revêtement de travertin. Il faut noter l’affi rmation contemporaine du projet, notamment de sa façade face à la Cathédrale de la Major qui est l’exemple réussi parce qu’assumé de la confrontation à un monument emblématique !

Le bâtiment a reçu le label « patrimoine du XXème siècle ».
Architecte :
Claude Gros
Année : 1973
Typologie : logements
Adresse :
15 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
Géolocalisation google