villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

Place de la Major

Une place réinventée dans un environnement entièrement réhabilité

Donnant de l’espace à l’imposante cathédrale de la Major (édifice tardif –achevé en 1893- de style néo-byzantin), l’enjeu de ces parcours urbains et pédestres, prend ici tout son sens. Pendant des années, victime d’une politique des transports axé sur le tout-voiture, la Cathédrale a été ceinturée par une autoroute et surplombée d’une passerelle dont le flux est aujourd’hui enfoui dans un tunnel sous-terrain sous les quais. Grâce à la nouvelle vocation culturelle du quartier, d’importants travaux d’infrastructures ont permis de reconquérir le front de mer d’Euroméditerranée, rendant cet espace aux piétons et offrant un balcon sur le port, le J4 et la mer.
Architecte :
Bruno Fortier - Michel Desvigne - Jean-Michel Savignat
Année : 2013
Typologie : espace public
Adresse :
place de la Major, 13002 Marseille
Géolocalisation google