villa Méditerranée < > les docks

Du J4, « nouveau centre culturel de Marseille » à la place de La Joliette, au cœur du quartier d’affaire Euroméditerranée, cette balade permet de comprendre les difficultés rencontrées et les efforts accomplis pour ouvrir le port de commerce sur la ville.



villa Méditerranée < > les docks Villa méditerannéee la station sanitaire aménagement de la place de la Major l'évéché Villa d'Este siège de la SNCM le J1 Les docks de la Joliette
Partager :
la villa méditerranée l

La Station Sanitaire/ Fondation Regards de Provence 

L’édifice fonctionnel de Pouillon s’est trouvé une vocation culturelle

Ce bâtiment est une des premières réalisations de maturité de l’architecte Fernand Pouillon, préparant en quelque sorte son intervention capitale dans la reconstruction du Vieux-Port. À partir de 1947, cet équipement a pour fonction de d’accueillir une population venant d’Orient et de prévenir les épidémies, prenant la suite des installations (dépassées) de l’Hôpital Caroline au Frioul. Sur le plan urbain, la station occupe une position charnière entre ville et port, sur une parcelle triangulaire exiguë entre deux monuments historiques (la Cathédrale et le Fort Saint-Jean). Aujourd’hui, la nouvelle centralité culturelle du J4 lui confère encore davantage le rôle d’une charnière architecturale et urbaine. La station sanitaire constituant à sa livraison une sorte de prototype, les installations techniques furent très remarquées.

Longtemps désaffectée et sauvée d’une destruction assurée, l’édifice a été acquis par la Fondation Regards de Provence pour y installer un espace d’exposition très actif depuis 2013. Les aménagements intérieurs ont fait l’objet, dans la mise en œuvre et le choix des matériaux, d’un soin extrême : sols en pierre polie ou en grès, parois du hall sud en pierre dure, comptoir d’accueil décoré de faïences de Pierre Sourdive, comptoir de sortie en bois d’une grande élégance, de même que le dessin de l’escalier sud.
Le bâtiment a reçu le label Architecture contemporaine remarquable.
Architecte :
Champollion - Egger Pouillon - Map architecture
Année : 1948 - 2013
Typologie : espace culturel
Adresse :
Rue Vaudoyer, 13002 Marseille
Géolocalisation google