FRAC < > Silo

Ballade au cours d’Euroméditerranée, plus grande rénovation urbaine d’Europe qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXI ème siècle. Ici le but est toujours d’ouvrir le port sur la ville maisaussi de construire l’interface avec la partie nord de la ville et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est le lieu des expériences d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXI ème siècle.



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
le Marceau le Marceau le Marceau le Marceau

Le Marceau

Cet immeuble remarquable, construit dans les années 60, sert aujourd’hui de modèle aux immeubles récents du quartier.

Des façades contrastées révèlent une mixité programmatique. Elles reprennent les codes des typologies bâties Haussmanniennes (alignement, retraits aux derniers étages, etc…). L’élévation est marquée de longues horizontales, les séparatifs de balcons sont constitués de lames de verre et de pare-vues de bois au nu de la façade. Les sous-faces de balcons peintes soulignent le caractère mobilier de ces espaces. Les étages attiques sont en retraits successifs, avec des émergences techniques traitées à la façon de murs verticaux d’héberges.

L’écriture rappelle la Città Nuova futuriste (Sant’Elia, 1914), ou les immeubles à gradins de Henri Sauvage (Paris, 1928) réinterprétant les règlements de voirie. À noter, les deux halls sur une double hauteur, décorés de fresques de Pierre Ambrogiani, desservent une galerie située au premier étage, qui distribue les circulations verticales.

L’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation au cours des années 2000.
Le bâtiment a reçu le label « patrimoine du XXème siècle ».
Architecte :
Claude Gros
Année : 1964
Typologie : Logements
Adresse :
110 bd de Paris 13002 Marseille
Géolocalisation google