FRAC < > Silo

Balade au sein d’Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du sud, qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXIe siècle. Il s’agit à la fois d’ouvrir le port sur la ville, d’étendre le centre-ville vers le nord, et de construire l’interface avec les quartiers limitrophes, et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est un lieu majeur d’expérience d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXIe siècle.



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
Résidence Fonscolombe Résidence Fonscolombe Résidence Fonscolombe Résidence Fonscolombe

Résidence Fonscolombe

Un ensemble labyrinthique basé sur un travail d’expérimentation avec les habitants

Cette unité de voisinage polymorphe, polysociale et polychrome à été construite dans les années 1970/80. Mario Fabre a considéré ici la ville dans toute sa complexité paysagère et humaine. Il a créé un lieu généreux, assez humaniste, avec des jeux de terrasses, de multiples circulations, échappatoires, et surtout 143 formes de cellules diff érentes pour les 380 logements.

Le traitement végétal était soigné même s’il n’a pas été entretenu par la suite et les larges jardinières proposées par l’architecte ont poussé nombre d’habitants à s’emparer à leur tour des plantes, à faire pousser ici un petit arbre, là une forêt de cactus. C’est donc une expérience unique et riche de l’espace, souvent investi par des performances artistiques transformant la résidence en quartier créatif.

À l’époque de sa construction, une intégration parfaite dans son environnement. Aujourd’hui, le passé glorieux d’une époque utopique.
Architecte :
Mario Fabre
Année :
Typologie :Logements
Adresse :
rue andré chamson 13003 Marseille
Géolocalisation google