FRAC < > Silo

Ballade au cours d’Euroméditerranée, plus grande rénovation urbaine d’Europe qui transforme depuis plus de 15 ans cet ancien quartier portuaire en véritable ville méditerranéenne du XXI ème siècle. Ici le but est toujours d’ouvrir le port sur la ville maisaussi de construire l’interface avec la partie nord de la ville et plus loin la métropole… Vitrine marseillaise, ce territoire est le lieu des expériences d’architectures domestiques et courantes de ce début de XXI ème siècle.



FRAC < > Silo le FRAC Le Marceau Gymnase Ruffi  Résidence Fonscolombe Résidence de tourisme Ruffi  Tour CMA-CGM Les archives départementales Le SILO
Partager :
Les archives départementales Les archives départementales Les archives départementales Les archives départementales

Les archives départementales Gaston Deferre

Un coeur de béton et une enveloppe de verre. Une coque étanche de béton rouge, en référence aux containers que l’on voit sur le port, protège les archives. Elle est recouverte d’une façade de panneaux de verres montés selon un procédé expérimental.

Le bâtiment d’une surface d’environ 30 000 m² regroupe deux fonctions : les archives et la bibliothèque de prêt, accessible au public. Ces deux entités groupées autour d’un hall d’entrée largement ouvert au public se développent sur sept niveaux. Les locaux d’archivage sont conçus dans une réelle volonté de compacité qui optimise les temps d’accès aux documents consultables par le public.

L’architecte le décrit comme « une réponse aux paquebots qui passent au large ».
Architecte :
Corine Vezzoni et Pascal Laporte
Année : 2005
Typologie : Archives
Adresse :
18,20 rue Mirès 1303 Marseille
Géolocalisation google