Autour du pavillon Noir

Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon, presqu’un siècle d‘écart en quelques mètres. Balade au cœur de la ZAC Sextius, une des opérations les plus importantes de ces vingt dernières années en Europe, jusqu’au bas du cours Mirabeau.



Autour du pavillon Noir Pavillon noir Conservatoire régional de musique Grand théatre de Provence Annexe des archives départementales Logements Poste principale Palais Victor Hugo
Partager :
Poste principale

Ancienne Poste principale / Nouvel office de tourisme

«Ancienne Poste principale / Nouvel Office du Tourisme « Entre 1962 et 1965, Joseph Bukiet réalise la poste principale d’Aix-en-Provence, répondant aux contraintes du programme par deux corps de bâtiment dissemblables accolés. Le bureau de poste à proprement parler est constitué d’un gros bloc péristyle pavé de pierre de taille, tandis que l’aile de bureaux et de tri est un long volume, construit avec les mêmes matériaux, et percé d’ouvertures régulières, dont la taille va croissant du soubassement au troisième étage. Les façades de cette aile sont traitées en bossage pour le soubassement, et un léger relief de forme carrée anime les étages. »

Joseph Bukiet architecte des Postes sera récompensé par l’attribution du « mérite postal » pour avoir réaliser ses constructions dans toute la France.

L’édifice a été partiellement démoli et reconstruit pour abriter le nouvel office du tourisme. La nouvelle construction rappelle les arcades de l’ancien avec une coiffure en forme de pavillon.
Référence label patrimoine du XXe siècle en région PACA
Architecte :
Joseph Bukiet / Atelier 9
Année :1962-1965 / 2011
Typologie : Services
Adresse :
Avenue des Belges
Géolocalisation google 43.297292,5.361493