Autour des cités universitaires

Flâner dans le campus universitaire, entre les bâtiments de Fernand Pouillon et de René Egger et découvrir une ville dans la ville vivant à un autre rythme et marquée par les époques et les inspirations néo-classique, régionaliste, moderne. A la veille de grands travaux de restructuration.



Autour des cités universitaires Cité universitaire Abram Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie Faculté de droit et science politique Faculté des lettres et sciences humaines Bibliothèque universitaire de la faculté de lettres extension de la faculté de lettres et de sciences humaines d'Aix en Provence Archives nationales d'outre-mer
Partager :
Extension de la faculté de lettres et de sciences humaines d'Aix en Provence

Extension de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines d'Aix-en-Provence

Le bâtiment livré en 2013 est une interprétation contemporaine de l’architecture d’Egger. Éclats de verre opalescents et d’aluminium rythmés par une trame verticale régulière, les deux bâtiments apparaissent comme des volumes bruts à la géométrie simple et au traitement soigné posés sur un plateau nu.

L’image d’un monolithe unique se recompose mentalement et vient se confronter à l’architecture massive de la bibliothèque de la Faculté de Lettres. Les deux constructions de quatre niveaux abritent le pôle multimédia comprenant un espace colloque et le pôle administration/recherche à l’usage des chercheurs, doctorants et enseignants. L’ensemble joue la carte de la sobriété et du sens du détail.
Architecte :
Dietmar Feichtinger
Année :2013
Typologie : enseignement
Adresse :
29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493