Autour des cités universitaires

Flâner dans le campus universitaire, entre les bâtiments de Fernand Pouillon et de René Egger et découvrir une ville dans la ville vivant à un autre rythme et marquée par les époques et les inspirations néo-classique, régionaliste, moderne. A la veille de grands travaux de restructuration…



Autour des cités universitaires Cité universitaire Abram Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie Faculté de droit et science politique Faculté des lettres et sciences humaines Bibliothèque universitaire de la faculté de lettres extension de la faculté de lettres et de sciences humaines d'Aix en Provence Archives nationales d'outre-mer
Partager :
Faculté de droit et science politique

Faculté de Droit et Science Politique

Mariage inédit entre l’architecture de la fi n des années 30 et la Renaissance italienne.

Situé dans la partie Nord du campus, la plus proche du centre-ville, l’ensemble est constitué d’une succession de terrasses menant à la Faculté de Droit, bâtiment phare du campus. Positionnée sur la plate forme la plus haute du campus, la faculté s’ouvre sur le carrefour que font l’avenue Robert Schuman et l’avenue Churchill.

La Faculté off re une façade monumentale intégrant des interprétations contemporaines de la fi n des années 30 et des inspirations de la Renaissance italienne avec les campaniles, l’encadrement des baies en marbres et les portes monumentales. Pièce principale dans l’immense composition des bâtiments du campus, la Faculté présente un corps de bâtiment central surmonté de deux campaniles et bordée de deux ailes symétriques.

À l’origine, le bâtiment a été conçu pour abriter les deux Facultés, Les Lettres dans la partie nord avec son grand amphithéâtre et la Fac de Droit avec ses deux amphithéâtres.

Architecte :
Jean Boët, Pierre Sardou, René Egger, Fernand Pouillon
Année : 1937-1955
Typologie : enseignement
Adresse :
3 avenue Robert SchumanAix-en-Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493