Autour des cités universitaires

Flâner dans le campus universitaire, entre les bâtiments de Fernand Pouillon et de René Egger et découvrir une ville dans la ville vivant à un autre rythme et marquée par les époques et les inspirations néo-classique, régionaliste, moderne. A la veille de grands travaux de restructuration.



Autour des cités universitaires Cité universitaire Abram Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie Faculté de droit et science politique Faculté des lettres et sciences humaines Bibliothèque universitaire de la faculté de lettres extension de la faculté de lettres et de sciences humaines d'Aix en Provence Archives nationales d'outre-mer
Partager :
Archives nationales d'outre-mer

Archives Nationales d’Outre-Mer

Le Centre des Archives est inauguré en 1966 au moment où s’achèvent les décolonisations. Profitant de l’implantation du pôle universitaire à Aix-en-Provence, le centre regroupe plus de trois siècles d’histoire coloniale du XVIIe au XXe siècle. Le bâtiment prend l’aspect d’une formation géologique telle des orgues basaltiques. C’est en tout cas la perception que l’on en a depuis le chemin d’accès de la première extension de 1986 qui semble se décomposer en une multitude de prismes verticaux en pierre.

Le vocabulaire architectural atypique se retrouve sur les extensions successives ainsi que sur le bâtiment initial de 1966, monolithe de pierres, percé de minuscules ouvertures abritant les surfaces de conservation.

La dernière extension de 1996, parallélépipède aveugle s’ouvrant sur l’extérieur au travers d’innombrables lucarnes aléatoires rythmant les façades et la toiture, abrite les espaces d’accueil du public. Cette extension a reçu le prix de la première oeuvre en 1996.

Les langages différents dialoguent parfaitement entre eux et affirment leur époque de construction. Comme quoi, lorsque les extensions et les rénovations évitent le pastiche, l’ensemble devient cohérent et riche de sens.
Architecte :
Charles Musetti, José Levasseur-Claude Aureau-Thierry Lacoste, Antoinette Robain et Claire Guieysse.
Année :1966-1ère extension 1986-2eme extension 1996
Typologie : archives
Adresse :
29 chemin du Moulin de Testas
Géolocalisation google 43.297292,5.361493