Autour des cités universitaires

Flâner dans le campus universitaire, entre les bâtiments de Fernand Pouillon et de René Egger et découvrir une ville dans la ville vivant à un autre rythme et marquée par les époques et les inspirations néo-classique, régionaliste, moderne. A la veille de grands travaux de restructuration…



Autour des cités universitaires Cité universitaire Abram Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie Faculté de droit et science politique Faculté des lettres et sciences humaines Bibliothèque universitaire de la faculté de lettres extension de la faculté de lettres et de sciences humaines d'Aix en Provence Archives nationales d'outre-mer
Partager :
Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie

Bibliothèque universitaire de la faculté de droit et économie

La bibliothèque le point de départ de l’ensemble de la composition du pôle universitaire.

A l’articulation du campus et de la ville, elle s’ouvre au sud sur le parvis de la faculté de droit. Le style renaissance de la faculté de droit a été abandonné au profit d’inspirations à la fois néo-classique et moderne.

Le bâtiment est dense, imbriquant une grande salle de lecture sur deux niveaux, un silo à livres, l’édifice destiné aux chercheurs, les réserves. Tout cet ensemble s’articule autour d’une cour carrée de 14 mètres de coté.

L’entrée se fait depuis le parvis de la faculté de droit par une galerie. Celle-ci est couverte par un toit-terrasse le long de la cour, reliant les différents corps de bâtiment couronnés par des toitures en tuiles canal à quatre pans. A l’arrière, coté Nord, le silo à livres, édifice de six niveaux couvert d’une toiture terrasse contraste avec les autres volumes.

Référence label patrimoine du XXe siècle en région PACA

Architecte :
René Egger, Fernand Pouillon
Année : 1950-1954
Typologie : enseignement
Adresse :
3 avenue Robert Schuman,Aix-en-Provence
Géolocalisation google 43.297292,5.361493