La Venise Provençale moderne

Martigues, la Venise Provençale, ne partage pas seulement les canaux avec sa grande sœur Italienne. Si tous les deux ans l’ancien Arsenal de Venise accueille dans le cadre de sa biennale tous ceux qui font l’architecture mondiale, notre Venise à nous est depuis cinquante ans un laboratoire in situ de l’architecture contemporaine. Grâce à une politique volontariste en matière de construction d’équipements et de logements sociaux, Martigues est aujourd’hui une ville remarquable en matière d’architecture méditerranéenne. Ici c’est la valeur d’usage et la qualité des constructions qui font références, au service des habitants. La preuve qu’on peut construire une ville durable en Provence, traditionnelle et industrielle, dans laquelle l’architecture joue son rôle de ciment social. Ainsi Martigues fait partie du réseau « Ville d’Art et d’Histoire » pour préserver le patrimoine moderne et industriel et le transmettre aux habitants. Entre Marseille et Fos-sur-mer, cette ville est une catharsis architecturale et urbaine aux maux métropolitains.



La Venise Provençale moderne Théâtre des Salins École de Ferrières Hôtel de Ville ZAC Paradis Saint Roch Immeuble Moulins de France Ensemble Collectif Notre Dame des Marins École maternelle Di Lorto Centre Funéraire Municipal
Partager :
École de Ferrières École de Ferrières École de Ferrières École de Ferrières

École de Ferrières

Construite en 1952 pour répondre à l’urgence de l’après-guerre et le baby-boom, Jean Prouvé fait une démonstration de sa maîtrise de la préfabrication. Les éléments étaient fabriqués en usine, transportés sur place et assemblés par boulonnage ou agrafage comme un mécano géant. « Le montage d’une classe se fait en deux semaines » disait Jean Prouvé. S’il a toujours recherché le moyen de travailler mieux, plus vite, moins cher, en explorant des nouvelles formes, des matériaux non habituels (acier, verre) ; il n’a jamais oublié la qualité d’usage.

Dans cette école, il a su utiliser la lumière en jouant sur les ouvertures qu’elles soient extraordinaires comme pour les portes vitrées des classes ouvrant sur la cour ou plus discrètement avec les panneaux hublots. La simplicité constructive participe à la modularité des espaces et génère in fine une grande fluidité dans l’utilisation et permet aux enfants de multiplier les expériences spatiales. Jean Prouvé se demandait au moment de ce projet si « L’école ne devrait-elle pas révéler à l’enfant l’architecture de son temps plutôt que celle honteusement plagiée ? ». Depuis, 60 ans, l’école de Ferrières en fait la démonstration !

Architecte : Jean Prouvé 
Année : 1952
Typologie : École
Adresse : Chemin de Paradis, 13500 Martigues
Géolocalisation google