Chateau Borely < > MAC

Rio, Nice, Barcelone ? Peut-être pas mais en tout cas, ici la ville se veut plus récréative, la vie est plus douce, la mer moins industrielle, la nature plus présente ! Une sorte de « Marseille way of life », fait de plages, de cabanons, de bastides magnifiques mais aussi de résidence de grand luxe ! Enfin, c’est ici et nul part ailleurs que Le Corbusier a construit son utopie !



Chateau Borelly Chateau Borelly Ecole natioanle de danse les jardins de thalassa Brasilia Unité d'habitation 86 logements extension cité mixte Daumier MAC
Partager :
86 logements 86 logements 86 logements 86 logements

86 logements

L’édifice décline le concept d’"immeuble-villa".

Dans ce bâti disparate, l’Unité d’habitation de Le Corbusier constitue par sa monumentalité un repère fort pour tout le quartier, à l’échelle du territoire. Le bâtiment répond donc à ce contexte par une figure simple et clairement identifiable. Régie par l’orthogonale, cette figure génère un élément urbain qui crée une relation de dialogue avec l’Unité d’Habitation et s’enchâsse dans le tissu existant.

Les appartements traversants ou des duplex se développent entre les coursives et les terrasses. Desservis par des circulations collectives traitées en promenades architecturales, les logements présentent le caractère de petites villas : les séjours bénéficient systématiquement de deux orientations, avec une vaste terrasse dans leur prolongement, orientées à l’ouest, équipées de « jalousies ».

L'originalité structurelle réside dans l’architecture des façades qui présentent des éléments en console, comme des « boîtes » en béton préfabriqué sur une demi-longueur de trame porteuse et les coursives de distribution métalliques. Des volets coulissants persiennés en bois permettent de moduler les vues, de protéger du vent certaines coursives et d’offrir un confort d'été pour les appartements.

Architecte :
Kagan
Année : 2007
Typologie :logements
Adresse : 336, avenue de Mazargues
13008 Marseille
Géolocalisation google