Autour de la Friche

Cette promenade est l’occasion de découvrir par l’architecture cet ancien quartier ouvrier où bon nombre d’habitants travaillaient à la manufacture des tabacs de la Seita. Les bâtiments forment un ensemble de deux siècles d’architecture industrielle au coeur de Marseille. Fermée et désaffectée, la transformation des bâtiments en lieux culturels multiples donne naissance à la Friche de la Belle de Mai. Les tabacs, la culture... et l’armée ! En effet l’armée a possédé jusqu’à très récemment plusieurs casernes dans le quartier. Aujourd’hui fermés, ces lieux offrent de nouveaux territoires de conquêtes pour les faiseurs de ville.



autour de la Friche tour panorama école bernard cadenat église st charles logements étudiants archives municipales réserves du mucem cicrp
Partager :
Ecole Bernard Cadenat Ecole Bernard Cadenat Ecole Bernard Cadenat Ecole Bernard Cadenat

Ecole Bernard Cadenat

Le souci de conservation de la mémoire industrielle et ouvrière du quartier est primordial. La Friche en est l’exemple le plus emblématique mais des opérations plus modestes ont eu cette exigence. C’est le cas pour l’école Bernard Cadenat.

Ici, la priorité était de construire une maternelle de quatre classes en moins de 5 mois sur une parcelle occupée par un ancien transformateur EDF.

L’architecture de la construction existante en parement de briques rouges, atypique pour le quartier, a guidé le projet et a permis de proposer un vocabulaire architectural dans la continuité avec le site et d’offrir à cet établissement une véritable façade sur rue.

Derrière le mur et derrière la façade se développe un bâtiment en modules préfabriqués, garantie du défi de construire dans les temps !

À terme, le transformateur devrait être réhabilité en école et les préfabriqués disparaître ! Mais à Marseille, le provisoire, parfois, dure des années...
Architecte :
Mickael Sellam architecte
Année : 2008
Typologie : Equipement scolaire
Adresse : 9 Rue Jobin,
13003 Marseille
Géolocalisation google