A travers la ville antique

Une balade retraçant les grands moments de l’histoire de l’ancienne Cité romaine. Des vestiges de l’Antiquité aux opérations de relogement de l’après-guerre en passant par les anciennes friches ferroviaires, avec comme point de départ le musée racontant les origines de la ville.



Autour des cités universitaires Musée de l’Arles Antique Espace d'accueil des thermes de Constantin Collège Frederic Mistral Restauration du théatre antique Grande Halle Logements de première nécessité
Partager :
Espace d'accueil des thermes de Constantin

Espace d'accueil des thermes de Constantin

L’adjonction invisible

Quelle attitude architecturale adopter face aux ruines d’un monument antique ? La réponse de Daniel Fanzutti a été l’absence de bâtiment. Une succession de voiles en béton dialoguent habilement avec les briques des vestiges, créent un parcours et cadrent des vues pour accompagner le visiteur au sein du labyrinthe de l’ancien édifice thermal. Une passerelle enjambe et contourne délicatement les vestiges d’une voûte : l‘intervention est minimale, seuls se lisent les ouvrages en acier corten. Les garde-corps au barreaudage vertical régulier serpentent le long du parcours, les grandes plaques d’acier se soulèvent et se referment laissant découvrir l’espace d’accueil depuis la rue. Un jeu subtil de plans répond ainsi aux murs de l’édifice et articulent le monument antique avec la ville.
Architecte :Daniel Fanzutti
Année : 2010
Typologie : patrimoine
Adresse :
Place Constantin, Arles
Géolocalisation google 43.297292,5.361493